Aujourd'hui les croyances sur l'hypnose restent tenaces en dépit d'un réel engouement pour ce que l'on peut appeler une médecine douce, parallèle ou encore complémentaire. Les avis sur la pratique sont encore très réservés et nuancés. Ce que j'entends régulièrement en cabinet est que les gens ont peur de perdre le contrôle, ont peur de faire ressurgir des souvenirs douloureux enfouis dans les profondeurs de leur cerveau ou encore que je puisse avoir un pouvoir sur eux.
Qui aimerait vivre une expérience qui pourrait ressembler à cela? Il faut être honnête, Personne.
Alors, même si j'aimerais avoir les super pouvoirs que l'on me semble me prêter, ce n'est hélas absolument pas le cas, bien au contraire.
Je reconnais que toute expérience nouvelle peut apporter à l'être humain tout son lot d'angoisses, d'appréhensions, voir même l'envie de renoncer quand c'est votre médecin qui vous le recommande. Car aujourd'hui, de plus en plus de médecins m'adressent leurs patients, soit parce que nous avons échangés en amont sur ma pratique ou mon expérience, soit parce que d'autres patients m'ayant consulté ont obtenus des résultats favorables et souhaitent m'aider à me faire connaitre.
Ce que je trouve drôle, c'est lorsque l'on me demande mon métier et que je prononce le mot Hypnose, instantanément le regard de mon interlocuteur change. Comme si je devenais une sorte de menace tout à coup. Comme si mes yeux allaient devenir aussi étranges que ceux du serpent dans Tarzan et que j'allais pouvoir leur voler leurs clés de voiture.
J'espere tout de même que les mentalités évoluent mais n'étais-je pas la première, il y a quelques années, avant de découvrir ma passion pour l'hypnose, à me braquer en entendant ce terme.
Alors comment changer le regard et surtout l'opinion du plus grand nombre sur ce fabuleux outils qu'est ce état "naturel" de l'être humain? "Naturel" certes, mais tout de même différent d'un état de veille dit normal. Cet état permet tellement de choses que le fait de se priver de ses nombreuses et bénéfiques vertus est triste à cause de la méconnaissance et des inquiétudes de chacun.
Mon souhait, quitte à ne plus avoir de travail, serait que nous puissions tous connaitre et exploiter cet état au quotidien. Nous n'en sommes pas là, heureusement pour mon agenda.
Comment comprendre véritablement cet état de conscience modifiée? Comme vous avez pu le constater, je pourrais en parler pendant des heures. Tout cela me passionne mais entre la théorie et la pratique, il y a un monde. Alors lancez vous et pratiquez. Trouver un thérapeute pour vous guider ou apprenez l'auto-hypnose, mais pratiquez...
A bientôt. Claire.
Écrire commentaire